Le groupe HeidelbergCement étudie le captage et le stockage du carbone (CCS) à grande échelle au Canada

Lehigh Cement, filiale nord-américaine du groupe HeidelbergCement et les experts du International CCS Knowledge Centre1 ont  annoncé aujourd’hui la réalisation d’une étude de faisabilité sur la capture à grande échelle du carbone et son stockage (CCS) comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada.
L’étude vise la faisabilité de capturer la majeure partie du CO2 issu des gaz de combustion de la cimenterie d’Edmonton dans la province d’Alberta, réduisant ainsi considérablement les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de ciment. L’étude portera sur l’ingénierie, la conception technique, l’estimation des coûts et l’analyse complète de rentabilité. Le projet ERA2 (Réduction des émissions d’Alberta) soutient l’initiative CCS à hauteur de 1,4 million de dollars canadiens (environ 960 000 €).

« C’est une première en Amérique du Nord dans l’industrie du ciment d’étudier la faisabilité de CCS en tant que solution définitive pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », déclare le Dr. Bernd Scheifele, Président du Directoire du groupe HeidelbergCement.
« Nous ciblons un taux de captage de CO2 de 90 à 95% dans notre cimenterie d'Edmonton. Ce projet est une autre étape importante de notre objectif d’obtenir la neutralité carbone pour le matériau béton d’ici 2050. »

Le 5 septembre 2019, le groupe HeidelbergCement et l’énergéticien norvégien Equinor avaient signé un protocole d’accord sur le captage et le stockage du CO2 de la cimenterie Norcem à Brevik, en Norvège.
La feuille de route du groupe HeidelbergCement projette la réduction, d’ici 2030, de ses émissions nettes spécifiques de CO2 par tonne de ciment de 30% par rapport à 1990. Cet objectif a été validé par le Science Based Target initiative (SBTi) et est en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris, faisant du groupe HeidelbergCement la première entreprise cimentière au niveau mondial à avoir ses objectifs de réduction de CO2 approuvés. Le groupe HeidelbergCement concrétisera son objectif de neutralité carbone du béton d'ici 2050.

Le 29 novembre 2019
____________________________